- Une préparation « classique » avec, jusqu’à 8 séances, individuelles ou en groupe de 3 couples maximum. Elle débute par l’entretien précoce prénatal. Cet entretien se déroule au 4° mois, durant une heure, où nous faisons plus ample connaissance et nous ciblons vos besoins pour ainsi moduler le contenu des cours de préparation pour qu’ils soient le plus personnalisés possible. Les cours aborderont avec vous la grossesse, les motifs de consultations en urgence, quelques rappels sur l’anatomie, la douleur et son vécu, la récupération, le souffle, le travail, l’accouchement, la poussée, et l’après accouchement : allaitement, soins au bébé, retour à la maison… Le contenu sera évidemment modulable selon les besoins de chacun.
- Une préparation Yoga à base de postures rythmées par le travail du souffle… pour harmoniser corps et esprit, dissoudre les tensions pour aborder la grossesse le plus sereinement possible… Aurélie VAL vous guidera dans ce domaine…
- Une préparation en piscine avec un travail d’ouverture du bassin avant l’accouchement (et de fermeture après l’accouchement), des exercices pour soulager le dos, pour s’étirer et s’assouplir, des exercices pour travailler le souffle… et se détendre ! Les séances se dérouleront dans le bassin des kinésithérapeutes, juste en face du cabinet, un jeudi soir sur deux, de 18h30 à 19h30, dès le jeudi 17 mai 2018. Les places sont limitées, pensez à vous inscrire auprès de Marie POISSON !
- Une préparation en haptonomie grâce au savoir-faire de Marie POISSON …
Les séances d’haptonomie sont des moments de rencontre affective à 3 : entre le co-parent, la mère et l’enfant, tout en étant accompagné par la sage-femme. Elles se commencent dès la conception (avant de sentir le bébé bouger), 8 séances ont lieu au cours de la grossesse, 4 séances après l’accouchement qui se poursuivent jusqu’à la marche de l’enfant, Il peut également y avoir des séances en pré-conceptionnel ou en cas de fausse couche ou d’IVG.
Les séances de la grossesse vont permettre aux parents de rencontrer leur enfant avant sa naissance et de commencer à tisser un lien avec lui. La sage-femme va transmettre au co-parent des manières de soulager des éventuelles douleurs liées à la grossesse grâce aux « centrages » mais également de réaliser des « modelages » de sa compagne et de leur enfant, et enfin de préparer le couple à vivre et accompagner les éventuelles douleurs de l’accouchement et à rester ensemble, garder cette équipe à 3 quel que soit le déroulement de l’accouchement (accouchement par voie basse, péridurale ou pas, césarienne…)
Après l’accouchement, l’haptonomie propose une manière de porter, d’effectuer les soins pour faire participer l’enfant. Un peu plus tard, différents apprentissages accompagnent l’enfant vers la marche, vers son autonomie.
No Comments