Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneAurélie VAL

Suivi gynécologique

Image

Nous sommes toutes deux formées pour faire votre suivi de dépistage gynécologique. Nous pouvons vous voir pour la prescription d’une contraception. Nous pouvons poser (ou retirer) au cabinet des dispositifs intra-utérins (stérilets), des implants contraceptifs sous-cutanés, vous conseiller et assurer le suivi de votre contraception. Nous vous prescrirons les bilans sanguins, les examens radiologiques et/ou échographiques s’ils s’avèrent nécessaires à votre suivi. Nous réalisons les frottis cervico-vaginaux pour le dépistage des cancers du col. A ce propos, petit rappel : le 1er doit être fait à l’âge de 25 ans, puis un autre 1 an après et si tout 2 sont normaux, les contrôles se feront tous les 3 ans jusqu’à l’âge de 30 ans. Le relais sera pris par un test de dépistage du papillomavirus (responsable des cancers du col). S’il est négatif, le test sera renouvelé tous les 5 ans jusqu’à 65 ans !

Nous pourrons prescrire la vaccination contre le papillomavirus aux adolescentes. A noter, depuis janvier 2021, cette vaccination est ouverte aux garçons entre 11 et 14 ans (rattrapage possible) et prise en charge par la sécurité sociale… Pour les jeunes hommes, pour le moment, contactez votre médecin traitant.

Nous réaliserons l’examen clinique de dépistage gynécologique s’il y a une indication et avec votre accord (col, utérus et annexes, seins…) tous les ans.

Ces consultations peuvent être l’occasion de parler de sexualité, d’anatomie, de libido, de douleurs ou inconforts éventuels… Nous sommes là pour vous écouter et vous conseiller au mieux.

Nous assurons les consultations de suivi gynécologique de la jeune femme dès 15 ans. La 1ère consultation est plus longue (45 min environ). Il n’y a pas d’examen clinique les 1ères années si non nécessaire. Nous parlons là aussi d’anatomie, de connaissance de son corps, de respect de soi, de l’autre, de consentement, de sexualité au rythme de chacun, de contraception, de prévention des IST… Il y aura un temps proposé avec l’accompagnant s’il y en a un et un temps sans l’accompagnant si la jeune femme est d’accord.

En cas de dépistage d’une pathologie gynécologique, nous vous orienterons vers un des médecins gynécologues avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration.

No Comments

Comments are closed.